Comment amener les équipes à travailler ensemble vers des objectifs communs et ambitieux ? Comment garder l’ensemble des individus motivés et agiles en même temps ?
De plus en plus d’organisations trouvent une réponse à ces questions grâce au modèle OKR (Objectives and Key Results) ; parce qu’il permet :
– de lier la vision stratégique à des objectifs et des actions concrètes ;
– d’aligner les équipes sur les priorités à court et moyen terme ;
– d’accélérer le rythme d’exécution tout en permettant d’ajuster rapidement la direction.
De Google à Spotify, en passant par Renault et Veepee, le modèle OKR permet à de nombreuses organisations de mettre à profit le pouvoir du collectif pour accomplir de grands changements.
Ci-dessous, découvrez un extrait de la Méthode OKR, Objectives and Key Results : le guide pratique. Écrit par Elie Casamitjana, Henri Sora et Juuso Hämäläinen, ce livre donne les clés pratiques pour déployer efficacement la méthode OKR pour plus de dynamisme, efficacité et agilité !
Le “Bien-être au travail” en tant qu’objectif stratégique
Dalenys est une filiale de Natixis Payments, du Groupe BPCE, spécialisée en moyens de paiement pour le e-commerce, les réseaux de franchisés et les marketplaces. Elle compte près de deux cents individus et possède des bureaux à Paris, à Porto et à Amsterdam.
En 2021, elle avait pour objectif stratégique d’améliorer satisfaction et bien-être au travail. Cet objectif qualitatif – le bien-être au travail – devait être transcrit en résultats clés mesurables.
Parmi les résultats clés figurait le suivant : « Augmenter l’ “Employee Net Promoter Score” de X vers Y ». Selon la définition de Qualtrics, l’« Employee Net Promoter Score » (eNPS) est un indicateur qui sert à mesurer la probabilité que les membres du personnel recommandent votre organisation comme lieu de travail. Un résultat clé répondant aux critères SMART. Il est spécifique, puisque l’indice est défini avec précision. X est la base et Y la cible à atteindre.
La mise en place de l’eNPS au sein de l’entreprise
L’eNPS est récupéré via un outil d’enquête envoyé régulièrement aux membres du personnel. Le résultat obtenu est ajouté sur une feuille de calcul qui contient les contributions de toutes les équipes impliquées. Le ou la responsable du résultat clé consolide les contributions une fois par quinzaine avant le suivi OKR.
Le cycle de réalisation pour tous les résultats clés de Dalenys est le trimestre. Au cours de cette période, le résultat clé sera mis à jour six fois, de manière à suivre l’évolution des changements.
Le bien-être des individus étant considéré par Dalenys comme important, l’indice eNPS est avant tout un objectif OKR. Mais c’est aussi un KPI qui sert à piloter la santé des activités de l’organisation (la différence entre OKR et KPI est expliquée en section 2.6 [du livre la Méthode OKR, Objectives and Key Results : le guide pratique]). Pour parvenir au résultat escompté, plusieurs initiatives ont été lancées : formation, nouveaux espaces de collaboration, boîte à idées, OKR, etc. De même, les procédures d’intégration et d’orientation de nouvelles recrues ont été renforcées pour que l’« expérience employé » soit optimisée dès le départ.
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Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur les OKR – ce que c’est, comment les mettre en place dans votre entreprise, des cas pratiques et plus – avec le livre la Méthode OKR, Objectives and Key Results : le guide pratique, écrit par Elie Casamitjana, Henri Sora et Juuso Hämäläinen.