Comment amener les équipes à travailler ensemble vers des objectifs communs et ambitieux ? Comment garder l’ensemble des individus motivés et agiles en même temps ?

De plus en plus d’organisations trouvent une réponse à ces questions grâce au modèle OKR (Objectives and Key Results) ; parce qu’il permet :
– de lier la vision stratégique à des objectifs et des actions concrètes ;
– d’aligner les équipes sur les priorités à court et moyen terme ;
– d’accélérer le rythme d’exécution tout en permettant d’ajuster rapidement la direction.

De Google à Spotify, en passant par Renault et Veepee, le modèle OKR permet à de nombreuses organisations de mettre à profit le pouvoir du collectif pour accomplir de grands changements.

Ci-dessous, découvrez un extrait de la Méthode OKR, Objectives and Key Results : le guide pratique. Écrit par Elie Casamitjana, Henri Sora et Juuso Hämäläinen, ce livre donne les clés pratiques pour déployer efficacement la méthode OKR pour plus de dynamisme, efficacité et agilité !

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Le cas : une entreprise européenne et ses objectifs OKRs

Dans une entreprise européenne avec qui nous avons échangé, l’équipe à la tête des services internes avait pour objectifs :

– améliorer la productivité
– augmenter la satisfaction des clients dans les fonctions supports
– renforcer l’autonomie interne.

Pour atteindre ces objectifs, toutes les entités des services internes devaient harmoniser les leurs.

 

Un alignement direct entre objectifs des services internes et objectifs de l’entreprise

Au sein de cette entreprise européenne, deux entités ont constaté que leurs initiatives allaient plus dans le sens des objectifs de l’entreprise que les objectifs des services internes.

Au niveau de l’entreprise, on voulait:

– améliorer l’expérience client associée au produit vendu
– accroître les ventes dans certains pays
– réduire les coûts

Ces deux unités avaient trouvé dans leur domaine des objectifs qui s’inscrivaient dans la stratégie de l’entreprise, grâce à une nouvelle façon de localiser le produit. Ces unités alignèrent leurs objectifs directement sur ceux de l’entreprise plutôt que sur ceux des services internes.

 

Harmonisation entre objectifs des équipes et objectifs de l’entreprise

Lors de l’harmonisation, une équipe doit discuter des objectifs de la direction générale pour être sûre de comprendre ce qu’elle vise et pourquoi. L’équipe élabore ensuite ses propres objectifs, ceux qui dépendent d’elle et pour lesquels elle acceptera de fournir un effort.

Ces objectifs seront alignés avec le niveau d’au-dessus et approuvés par la direction, pour qu’elle puisse intervenir au cas où les objectifs ne seraient pas alignés sur la stratégie.

Mais en général, les équipes s’alignent bien sur les objectifs et peuvent surprendre la direction par leur créativité, leur sens de l’innovation et leur courage.

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Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur les OKR – ce que c’est, comment les mettre en place dans votre entreprise, des cas pratiques et plus – avec le livre la Méthode OKR, Objectives and Key Results : le guide pratique, écrit par Elie Casamitjana, Henri Sora et  Juuso Hämäläinen.