Comment amener les équipes à travailler ensemble vers des objectifs communs et ambitieux ? Comment garder l’ensemble des individus motivés et agiles en même temps ?

De plus en plus d’organisations trouvent une réponse à ces questions grâce au modèle OKR (Objectives and Key Results) ; parce qu’il permet :
– de lier la vision stratégique à des objectifs et des actions concrètes ;
– d’aligner les équipes sur les priorités à court et moyen terme ;
– d’accélérer le rythme d’exécution tout en permettant d’ajuster rapidement la direction.

De Google à Spotify, en passant par Renault et Veepee, le modèle OKR permet à de nombreuses organisations de mettre à profit le pouvoir du collectif pour accomplir de grands changements.

Ci-dessous, découvrez un extrait de la Méthode OKR, Objectives and Key Results : le guide pratique. Écrit par Elie Casamitjana, Henri Sora et Juuso Hämäläinen, ce livre donne les clés pratiques pour déployer efficacement la méthode OKR pour plus de dynamisme, efficacité et agilité !

Objectifs, résultats clés et tâches dans la méthode OKR – une différence circonstancielle

Qu’un problème particulier soit considéré comme un objectif, un résultat clé ou une tâche dépend purement des circonstances. Cela dépend, entre autres, de la connaissance du sujet et de la somme d’efforts requis.

Le modèle OKR étant un moyen d’apporter le changement, tout nouveau changement peut devenir un objectif.

Selon la situation, un post de blog peut être un objectif, un résultat clé ou une tâche.

Publication d’un article de blog – l’objectif

Si on n’a jamais publié d’article auparavant, la publication du premier post constitue un grand pas en avant, et ce changement est en soi un objectif.

Si « Publier notre premier billet » est un objectif trimestriel, les résultats clés seront élaborés en vue de cet objectif et rédigés comme suit :

  • Recueillir les commentaires de cinq personnes sur le premier texte.
  • Comparer 10 systèmes de publication.
  • Publier le premier texte.

Dans ce cas, les tâches seront les suivantes :

  • Envoyer le texte par mail à cinq personnes.
  • Créer un fichier Excel pour comparer les systèmes de publication.
  • Saisir le texte dans le système de publication en attendant les illustrations.

Publication d’un article de blog – le résultat clé

La publication d’un post de blog peut aussi être un résultat clé.

Par exemple, si l’objectif est « Promouvoir un nouveau produit auprès des PME », un des résultats clés est la rédaction d’un billet – ou plusieurs – sur ce produit.

Les tâches liées à ce résultat clé seront les suivantes :

  • Demander à un expert d’écrire un billet sur le produit.
  • Trouver les illustrations adéquates pour cet article.
  • Poster sur les réseaux sociaux.

Publication d’un article de blog – la tâche

Évidemment, un post de blog peut aussi être une tâche.

Si l’objectif de l’entreprise est de conquérir le marché américain, alors un des résultats clés sera d’augmenter le trafic sur la version américaine du site de 100 000 visiteurs par mois. La tâche associée peut alors consister à rédiger un billet pour les lecteurs américains, optimisé pour les moteurs de recherche.

Objectif, résultat clé et tâche sont toujours liés. Ils sont déterminés par leur taille, l’ampleur de la tâche et son impact sur l’objectif souhaité. Distinguer les objectifs, les résultats clés et les tâches n’est pas toujours chose facile lors de la mise en place d’OKR. Pourtant, cela joue un rôle important dans l’adhésion des individus.

Nous avons développé un aide-mémoire simple et pratique que vous retrouverez dans la partie ressources de ce site.

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Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur les OKR – ce que c’est, comment les mettre en place dans votre entreprise, des cas pratiques et plus – avec le livre la Méthode OKR, Objectives and Key Results : le guide pratique, écrit par Elie Casamitjana, Henri Sora et  Juuso Hämäläinen.