Comment amener les équipes à travailler ensemble vers des objectifs communs et ambitieux ? Comment garder l’ensemble des individus motivés et agiles en même temps ?

De plus en plus d’organisations trouvent une réponse à ces questions grâce au modèle OKR (Objectives and Key Results) ; parce qu’il permet :
– de lier la vision stratégique à des objectifs et des actions concrètes ;
– d’aligner les équipes sur les priorités à court et moyen terme ;
– d’accélérer le rythme d’exécution tout en permettant d’ajuster rapidement la direction.

De Google à Spotify, en passant par Renault et Veepee, le modèle OKR permet à de nombreuses organisations de mettre à profit le pouvoir du collectif pour accomplir de grands changements.

Ci-dessous, découvrez un extrait de la Méthode OKR, Objectives and Key Results : le guide pratique. Écrit par Elie Casamitjana, Henri Sora et Juuso Hämäläinen, ce livre donne les clés pratiques pour déployer efficacement la méthode OKR pour plus de dynamisme, efficacité et agilité !

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Pourquoi utiliser la méthode “Comment pourrait-on” plutôt qu’une autre?

Florian Stenström est cofondateur et COO de BookingSync, expert de la location saisonnière. Il a remarqué que les gens qui travaillent dans l’entité métier doivent généralement réfléchir aux choses en tenant compte de contraintes.

Des contraintes budgétaires, de calendrier, technologiques, géographiques ou des restrictions imposées par un produit existant entravent les solutions imaginatives.

La question « Comment pourrait-on » vise à soulager cela.

Presque tout développement commercial est le fruit d’une amélioration continue de la situation présente. Pour échapper un moment au processus d’amélioration continue, une entreprise a besoin de la méthode « Comment pourrait-on ».

 

Un exemple concret : la valise à roulette

Par exemple, cela fait des millénaires qu’on utilise des sacs à dos pour transporter des marchandises. La roue existe depuis l’époque des chars romains. Les entreprises d’équipements de plein air continuent chaque année d’améliorer le concept millénaire de sac à dos avec de nouvelles itérations – et en continuant à faire de bonnes affaires.

La combinaison de la roue et de la valise n’est cependant pas survenue avant les années 1970. Étonnamment, pendant des milliers d’années, personne n’a eu l’idée de cette combinaison d’éléments, alors que tirer une valise à roulettes est parfaitement courant dans les aéroports aujourd’hui.

 

Stimuler les changements radicaux grâce à la méthode OKR “comment pourrait-on”

F. Stenström indique que le modèle OKR pousse à repenser comment certaines choses sont faites et à stimuler des changements radicaux lorsque c’est pertinent. D’après lui, la méthode « Comment pourrait-on » convient mieux à une entreprise qui a déjà une expérience de conception et de remise en question des stratégies avec des méthodes de réflexion diverses.

Lors du premier atelier de stratégie après la mise en place du modèle OKR, d’autres méthodes fonctionnent mieux.

Une fois que l’organisation a plus l’habitude des OKRs, le modèle fonctionne vraiment bien pour planifier des objectifs ambitieux et trouver des idées exceptionnelles.

Quand on utilise cette méthode pour la première fois, il ne faut pas s’attendre à des propositions exceptionnelles lors du premier atelier. Pendant la pause déjeuner, par exemple, l’animateur de l’atelier et le responsable métier doivent prendre un moment pour faire le point.

À un moment de l’atelier, il faut passer en revue les idées qui ont émergé. Si les idées ne sont pas assez bonnes, en faut-il de nouvelles ? Si elles ne sont pas assez ambitieuses, faut-il réexpliquer la stratégie ? Après tout, l’idée de la méthode est de se libérer des contraintes habituelles, même si ce n’est que pour un moment.

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Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur les OKR – ce que c’est, comment les mettre en place dans votre entreprise, des cas pratiques et plus – avec le livre la Méthode OKR, Objectives and Key Results : le guide pratique, écrit par Elie Casamitjana, Henri Sora et  Juuso Hämäläinen.