Comment amener les équipes à travailler ensemble vers des objectifs communs et ambitieux ? Comment garder l’ensemble des individus motivés et agiles en même temps ?

De plus en plus d’organisations trouvent une réponse à ces questions grâce au modèle OKR (Objectives and Key Results) ; parce qu’il permet :
– de lier la vision stratégique à des objectifs et des actions concrètes ;
– d’aligner les équipes sur les priorités à court et moyen terme ;
– d’accélérer le rythme d’exécution tout en permettant d’ajuster rapidement la direction.

De Google à Spotify, en passant par Renault et Veepee, le modèle OKR permet à de nombreuses organisations de mettre à profit le pouvoir du collectif pour accomplir de grands changements.

Ci-dessous, découvrez un extrait de la Méthode OKR, Objectives and Key Results : le guide pratique. Écrit par Elie Casamitjana, Henri Sora et Juuso Hämäläinen, ce livre donne les clés pratiques pour déployer efficacement la méthode OKR pour plus de dynamisme, efficacité et agilité !

Simplébo – un autre cycle d’évaluation des OKRs

Souvent, dans la mise en œuvre des OKRs, les résultats clés ne sont évalués qu’à la fin du trimestre. On peut procéder autrement.

Simplébo, une entreprise française spécialisée dans la création et le référencement de sites internet pour PME/TPE, a mis en place un cycle de réalisation OKR où objectifs et résultats clés sont évalués juste avant la fin du trimestre.

Cela permet de prendre en compte les enseignements et les résultats préliminaires du trimestre précédent lors de la planification des objectifs du trimestre suivant.
Pourquoi évaluer les objectifs et résultats clés plus tôt ?
Le cycle de réalisation se justifie dans le cas où, comme chez Simplébo, on souhaite planifier les objectifs du trimestre suivant avant qu’il ne commence.

Dans ce cas, l’évaluation du trimestre en cours se fait quelques semaines avant la fin du trimestre, ce qui laisse du temps pour planifier les objectifs suivants, de façon à attaquer d’entrée le trimestre suivant.

Le résultat final – un élément non essentiel

La question la plus courante en matière de planification est : pourquoi faire l’évaluation avant de connaître les résultats finaux avec certitude ? Connaître exactement le résultat final n’est-il pas essentiel ?

Eh bien non, il est finalement plus important de favoriser le changement au sein de son équipe ou pour soi-même sur la base des enseignements tirés des rétrospectives, faites plus régulièrement. Les objectifs du nouveau trimestre doivent refléter ce qui a été appris dans le passé.

Si le suivi a été fait systématiquement pendant deux mois et demi, l’équipe doit avoir une bonne idée de ce que donnera la fin de la période. Ceci, associé à l’indice de confiance de l’équipe, donne généralement des informations suffisamment exactes pour déterminer la priorité du trimestre suivant.

 

Une méthode OKR qui marche chez Simplébo

Simplébo a constaté que les estimations données quelques semaines avant la fin du trimestre sont réalistes. Bien sûr, toutes les notes ne sont pas complètement cohérentes et il peut y avoir quelques écarts. Mais, en général, le résultat est très proche des estimations de l’équipe. De plus, les discussions fréquentes sur l’indice de confiance et la progression vers les objectifs en cours de trimestre guident la réflexion et les débats dans les équipes.

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Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur les OKR – ce que c’est, comment les mettre en place dans votre entreprise, des cas pratiques et plus – avec le livre la Méthode OKR, Objectives and Key Results : le guide pratique, écrit par Elie Casamitjana, Henri Sora et  Juuso Hämäläinen.