Comment amener les équipes à travailler ensemble vers des objectifs communs et ambitieux ? Comment garder l’ensemble des individus motivés et agiles en même temps ?

De plus en plus d’organisations trouvent une réponse à ces questions grâce au modèle OKR (Objectives and Key Results) ; parce qu’il permet :
– de lier la vision stratégique à des objectifs et des actions concrètes ;
– d’aligner les équipes sur les priorités à court et moyen terme ;
– d’accélérer le rythme d’exécution tout en permettant d’ajuster rapidement la direction.

De Google à Spotify, en passant par Renault et Veepee, le modèle OKR permet à de nombreuses organisations de mettre à profit le pouvoir du collectif pour accomplir de grands changements.

Ci-dessous, découvrez un extrait de la Méthode OKR, Objectives and Key Results : le guide pratique. Écrit par Elie Casamitjana, Henri Sora et Juuso Hämäläinen, ce livre donne les clés pratiques pour déployer efficacement la méthode OKR pour plus de dynamisme, efficacité et agilité !

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[Dalenys, fintech spécialiste des paiements digitaux choisie par de grands noms du e-commerce, compte près de 200 personnes et donc déjà plusieurs niveaux de hiérarchie,
notamment dans certains grands départements comme la technologie qui peut compter jusqu’à quatre « étages ».]

 

La planification coordonnées des OKRs chez Dalenys

Dalenys commence à planifier le trimestre suivant environ un mois avant la fin du trimestre en cours. La planification commence par une réunion du comité directeur qui s’aligne sur les grandes priorités du trimestre suivant. Ces échanges prennent en considération les remontées ayant eu lieu dans les différentes équipes au cours du trimestre.

S’ensuit une communication vers l’ensemble de l’organisation donnant de la visibilité sur ce cadre stratégique et ces propositions de focalisation pour le prochain trimestre.

Les équipes ont ensuite un mois pour définir leurs OKRs et identifier si elles ont besoin d’autres équipes pour les accomplir. Une fois les premiers OKRs d’équipes disponibles, la semaine qui suit est une semaine d’alignement.

 

Harmonisation horizontale et verticale des OKRs

Toutes les équipes qui ont des OKRs partagés peuvent s’aligner sur la faisabilité des propositions et négocier les priorités sur lesquelles elles veulent et peuvent s’engager pour le trimestre suivant.

Une fois que cela est fait, une semaine d’harmonisation verticale leur permet de remonter leur proposition vers la direction et d’obtenir les possibles arbitrages nécessaires. Cette semaine permet aussi à la direction d’adapter les OKRs d’entreprise sur base des propositions consolidées des équipes. Après cela, la réalisation des objectifs du trimestre peut commencer.

Le processus Dalenys est conséquent, mais dans une organisation de 200 personnes, cela reste possible. La mise en place du modèle OKR visait à harmoniser l’ensemble des activités de l’entreprise, une attention particulière a donc été portée à l’alignement.

La planification des objectifs et des résultats clés a été directement intégrée au système informatique, de sorte que tout est transparent pour l’organisation. Cela permet aux équipes de connaître les objectifs des autres équipes et donc d’améliorer leur alignement entre elles lors de la planification des objectifs.

 

La planification trimestrielle successive des OKRs

Certaines organisations préfèrent qu’un trimestre soit terminé et ses résultats disponibles avant de planifier le suivant. Cela est possible, mais la planification exige alors une discipline très stricte de la part de l’organisation.

– Les résultats du trimestre doivent être communiqués très rapidement en fin de période.
– La planification demande l’allocation de moyens suffisants pour que le plan puisse être établi dans toute l’organisation en une ou deux semaines.

Dans ce scénario, la direction planifie ses objectifs dès que le trimestre est terminé, et les autres équipes établissent les leurs dans les premières semaines. Plus l’organisation
est agile et autonome, plus le modèle a de chances de fonctionner.

 

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Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur les OKR – ce que c’est, comment les mettre en place dans votre entreprise, des cas pratiques et plus – avec le livre la Méthode OKR, Objectives and Key Results : le guide pratique, écrit par Elie Casamitjana, Henri Sora et  Juuso Hämäläinen.