Comment amener les équipes à travailler ensemble vers des objectifs communs et ambitieux ? Comment garder l’ensemble des individus motivés et agiles en même temps ?
De plus en plus d’organisations trouvent une réponse à ces questions grâce au modèle OKR (Objectives and Key Results) ; parce qu’il permet :
– de lier la vision stratégique à des objectifs et des actions concrètes ;
– d’aligner les équipes sur les priorités à court et moyen terme ;
– d’accélérer le rythme d’exécution tout en permettant d’ajuster rapidement la direction.
De Google à Spotify, en passant par Renault et Veepee, le modèle OKR permet à de nombreuses organisations de mettre à profit le pouvoir du collectif pour accomplir de grands changements.
Ci-dessous, découvrez un extrait de la Méthode OKR, Objectives and Key Results : le guide pratique. Écrit par Elie Casamitjana, Henri Sora et Juuso Hämäläinen, ce livre donne les clés pratiques pour déployer efficacement la méthode OKR pour plus de dynamisme, efficacité et agilité !
Le calendrier OKR le plus représentatif
(…) Voici maintenant le calendrier le plus représentatif du modèle OKR. Un grand nombre d’organisations gèrent leurs OKRs et leurs résultats clés à cette cadence. Il faut cependant se rappeler qu’on peut structurer une année de bien des façons, et qu’aucune n’est bonne ou mauvaise ; simplement, chaque modèle convient plus ou moins bien à une entreprise donnée.
Si votre entreprise fonctionne à une cadence différente, profitez-en. Sauf si cette cadence ne propose pas de cycle court de réalisation. Ajouter un cycle court au calendrier est essentiel pour une mise en œuvre réussie.
Si votre entreprise ne fonctionne pas encore avec une cadence régulière de planification et de suivi, commencez par essayer ce modèle. Une fois déployé, il peut être corrigé en fonction des expériences et des retours.
Les concepts principaux du calendrier OKR
Un calendrier type comporte trois éléments : une période de vision à long terme, un cycle long de réalisation et un cycle court de réalisation.
En général, la période à long terme est d’environ cinq ans, le cycle long d’un an et le cycle court d’un trimestre.
Cette cadence étant celle à laquelle opèrent un grand nombre d’entreprises, nous utilisons les termes d’objectifs stratégiques, d’objectifs annuels et d’objectifs trimestriels dans un souci de clarté et de simplicité.
Ceci posé, nous avons défini les autres concepts de la façon suivante :
– la Mission (fondamentale) = pourquoi l’entreprise existe. Que voulons-nous changer dans le monde ?
– la Vision (à long terme) = comment l’entreprise veut-elle évoluer dans le temps ?
– la Stratégie = un plan et des choix pour réaliser la Mission et faire avancer l’entreprise dans le sens de sa vision à long terme.
– la mise en œuvre de la stratégie = série de mesures visant à mettre en œuvre la stratégie. Ces mesures sont les OKRs.
Court et long terme dans le calendrier OKR
Les objectifs à long terme, ou objectifs stratégiques, sont tirés de la vision à long terme et de la stratégie. Des objectifs stratégiques, on tire les objectifs annuels. Généralement, les résultats clés sont eux aussi définis pour les objectifs annuels.
La définition des objectifs annuels est très importante, puisque la planification trimestrielle est basée sur les objectifs annuels. Les OKRs trimestriels, c’est-à-dire les objectifs et résultats clés trimestriels, sont tirés des objectifs annuels.
Le trimestre, ou le cycle court de réalisation, est la période pendant laquelle on travaille concrètement, et au cours de laquelle les résultats clés sont suivis au moins toutes les deux semaines, et de préférence toutes les semaines.
(…)
Découvrez comment préparer votre année avec les OKR en suivant l’exemple concrêt de BookingSync dans l’article disponible sur ce lien.
Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur les OKR – ce que c’est, comment les mettre en place dans votre entreprise, des cas pratiques et plus – avec le livre la Méthode OKR, Objectives and Key Results : le guide pratique, écrit par Elie Casamitjana, Henri Sora et Juuso Hämäläinen.