Comment amener les équipes à travailler ensemble vers des objectifs communs et ambitieux ? Comment garder l’ensemble des individus motivés et agiles en même temps ?

De plus en plus d’organisations trouvent une réponse à ces questions grâce au modèle OKR (Objectives and Key Results) ; parce qu’il permet :
– de lier la vision stratégique à des objectifs et des actions concrètes ;
– d’aligner les équipes sur les priorités à court et moyen terme ;
– d’accélérer le rythme d’exécution tout en permettant d’ajuster rapidement la direction.

De Google à Spotify, en passant par Renault et Veepee, le modèle OKR permet à de nombreuses organisations de mettre à profit le pouvoir du collectif pour accomplir de grands changements.

Ci-dessous, découvrez un extrait de la Méthode OKR, Objectives and Key Results : le guide pratique. Écrit par Elie Casamitjana, Henri Sora et Juuso Hämäläinen, ce livre donne les clés pratiques pour déployer efficacement la méthode OKR pour plus de dynamisme, efficacité et agilité !

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Le contexte : l’entreprise BookingSync

BookingSync est expert de la location saisonnière proposant des solutions pour simplifier la vie des particuliers comme des professionnels. C’est aussi un pionnier du télétravail avec une équipe cosmopolite répartie dans 17 pays et travaillant à distance depuis la création de la société en 2014. Les équipes collaborent étroitement grâce aux outils digitaux et tous les individus partagent un socle commun de valeurs.

BookingSync a commencé à utiliser la méthode OKR fin 2019 car l’entreprise cherchait à aligner la vision et l’exécution pour l’ensemble des équipes réparties sur tous les continents. Il était important que les priorités soient claires pour tout le personnel, où qu’il soit.

 

Les étapes de préparation du cycle annuel OKRs

En ce qui concerne la préparation du cycle annuel OKR, pour BookingSync, c’est une
séquence qui dure un mois, en décembre, et se déroule selon les étapes suivantes.

1. Vision : En fin d’année, l’équipe dirigeante fait un point pour confirmer ou ajuster la vision à 5/10 ans.
État des lieux : S’ensuit un état des lieux pour comparer le ressenti avec la réalité du terrain. C’est un exercice collectif qui implique toutes les équipes qui sont invitées à partager leurs perspectives au travers d’outils tels que le SWOT.

2. OKRs annuels : L’organisation utilise l’état des lieux pour définir les domaines prioritaires. Elle se demande ainsi quelles sont les forces sur lesquelles il faut faire levier ou les opportunités à saisir ? Y a-t-il des menaces ou faiblesses qui méritent une attention particulière ? De ceci découlent les OKRs à l’année.

3. OKRs trimestriels : La perspective stratégique sert ensuite d’input pour que la direction et l’ensemble des équipes définissent les OKRs trimestriels.

Le processus de transition des OKRs d’un trimestre à l’autre

Pour le passage d’un trimestre à l’autre, chez BookingSync, on prévoit trois semaines à un mois. Ce processus comprend une semaine de rétrospective, une semaine de définition des OKRs par équipe et une semaine d’alignement ou les managers et la direction vérifient que les OKRs sont en ligne avec les OKRs annuels, avec les rétrospectives, avec la capacité de l’équipe et en prenant en compte les potentiels éléments externes.

C’est un processus fluide et interactif au cours desquels chaque collègue à l’occasion d’exprimer leurs perspectives, sont forces de proposition et où les managers les accompagnent en guidant et arbitrant sur les sujets sensibles. Les managers sont ainsi force de support pour l’organisation.

Ces étapes sont clés pour aligner les équipes sur les ambitions collectives et s’assurer que tout le monde connaît ses priorités.

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Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur les OKR – ce que c’est, comment les mettre en place dans votre entreprise, des cas pratiques et plus – avec le livre la Méthode OKR, Objectives and Key Results : le guide pratique, écrit par Elie Casamitjana, Henri Sora et  Juuso Hämäläinen.