Comment amener les équipes à travailler ensemble vers des objectifs communs et ambitieux ? Comment garder l’ensemble des individus motivés et agiles en même temps ?

De plus en plus d’organisations trouvent une réponse à ces questions grâce au modèle OKR (Objectives and Key Results) ; parce qu’il permet :
– de lier la vision stratégique à des objectifs et des actions concrètes ;
– d’aligner les équipes sur les priorités à court et moyen terme ;
– d’accélérer le rythme d’exécution tout en permettant d’ajuster rapidement la direction.

De Google à Spotify, en passant par Renault et Veepee, le modèle OKR permet à de nombreuses organisations de mettre à profit le pouvoir du collectif pour accomplir de grands changements.

Ci-dessous, découvrez un extrait de la Méthode OKR, Objectives and Key Results : le guide pratique. Écrit par Elie Casamitjana, Henri Sora et Juuso Hämäläinen, ce livre donne les clés pratiques pour déployer efficacement la méthode OKR pour plus de dynamisme, efficacité et agilité !

La méthode OKR au sein de la Société Générale

À la Société Générale, l’utilisation de la méthode OKR a commencé comme un projet intégré dans une plus grande transformation incluant le lancement d’une nouvelle business unit ayant pour objectif de casser les frontières entre opérations et technologie et de faciliter la création de valeur commune.

Au sein de l’entreprise, cette division s’appelle GBSU, la Service Unit Ressources de la Banque de Grande Clientèle & Solution Investisseurs. La collaboration et l’alignement sont donc au centre des motivations de la mise en œuvre d’OKR à la Société Générale.

Son rôle dans le dispositif ? « Transformer le pilotage de la performance et doter l’organisation d’un dispositif permettant de se focaliser sur les priorités majeures définies dans sa stratégie » nous expliquent Maeva Manantsara et Lamia Moussaoui, Les « OKR
Lead » du sujet.

Une méthode de qualification en fonction de la collaboration

Comme l’une des motivations premières de l’utilisation des OKRs est la facilitation de la collaboration à grande échelle, les OKRs sont qualifiés en fonction du type de collaboration nécessaire.

Quatre cas de figure ont été identifiés :

  • Tout le monde contribue
  • Quelques divisions y contribuent
  • Niches dans une division
  • En autonomie au niveau stratégique

Ceci permet d’identifier quelles sont les équipes et personnes qui doivent être impliquées opérationnellement derrière chaque OKR. Ainsi, les relais d’exécution sont optimisés et l’ensemble du personnel a connaissance des ambitions et des sujets prioritaires.

Les succès des OKRs au sein de la Société Générale

Pour l’équipe, les premiers succès se sont rapidement fait sentir.

Un exemple concret ? La définition d’OKRs partagés qui ont permis de montrer l’importance pour l’organisation de mobiliser des ressources pour réussir dans l’atteinte de ses objectifs.

Sur le papier, ce résultat clé partagé semblait inatteignable et après un travail de communication, d’échange, de co-construction et d’identification des équipes qui allaient contribuer, ce nouveau résultat clé a finalement dépassé la cible fixée. Un bel exemple de collaboration et d’alignement.

Cet exemple de la Société Générale nous rappelle que lorsque le doute s’immisce dans la manière de déployer ou d’utiliser les OKRs, le secret c’est de revenir sur le « Pourquoi ».

(…)

Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur les OKR – ce que c’est, comment les mettre en place dans votre entreprise, des cas pratiques et plus – avec le livre la Méthode OKR, Objectives and Key Results : le guide pratique, écrit par Elie Casamitjana, Henri Sora et  Juuso Hämäläinen.