Comment amener les équipes à travailler ensemble vers des objectifs communs et ambitieux ? Comment garder l’ensemble des individus motivés et agiles en même temps ?

De plus en plus d’organisations trouvent une réponse à ces questions grâce au modèle OKR (Objectives and Key Results) ; parce qu’il permet :
– de lier la vision stratégique à des objectifs et des actions concrètes ;
– d’aligner les équipes sur les priorités à court et moyen terme ;
– d’accélérer le rythme d’exécution tout en permettant d’ajuster rapidement la direction.

De Google à Spotify, en passant par Renault et Veepee, le modèle OKR permet à de nombreuses organisations de mettre à profit le pouvoir du collectif pour accomplir de grands changements.

Ci-dessous, découvrez un extrait de la Méthode OKR, Objectives and Key Results : le guide pratique. Écrit par Elie Casamitjana, Henri Sora et Juuso Hämäläinen, ce livre donne les clés pratiques pour déployer efficacement la méthode OKR pour plus de dynamisme, efficacité et agilité !

Google, la multinational qui, par son agilité, fait du modèle OKR une référence


Si le modèle OKR a initialement été inventé chez Intel, l’entreprise qui en a fait une vraie référence, c’est Google
Google est aujourd’hui une organisation qui a plus de 20 ans et emploie plus d’une centaine de milliers de personnes dans le monde. 

Si, la vitesse et l’agilité sont rarement citées comme les atouts des grandes multinationales, Google a démontré qu’elle pouvait changer rapidement de direction, en modifiant ses objectifs de façon souple mais contrôlée.

François Gilson, Directeur Brand Marketing chez Google EMEA, explique que la vitesse et la dynamique apportées par les OKRs sont très importantes.

La clé du modèle OKR

Dans le modèle OKR, la clé, c’est l’équilibre : quels sont les objectifs à long terme, qu’est-ce qui est entrepris en ce moment, et comment sait-on si on progresse ? 

Chaque membre du personnel a besoin de savoir et de comprendre ce qui est important et comment la réussite est mesurée sur le moment, pas au trimestre suivant. Chez Google, le processus OKR est relancé chaque trimestre. 

La méthode OKR en pratique chez Google

En pratique, l’entreprise effectue tout le processus sur quelques semaines. Ainsi, les objectifs à l’échelon EMEA (Europe, Moyen-Orient, Asie) sont transmis très rapidement à l’échelon du pays, de l’équipe et des individus dans toutes les unités, et il s’agit d’une procédure standard. 

On ne fait pas traîner les choses. C’est ce qui génère cette rapidité de changement, souhaitée et nécessaire. 

Par exemple, la transition entre l’approche centrée sur le téléphone portable et celle centrée sur l’intelligence artificielle et le machine learning s’est faite très rapidement grâce au modèle OKR. Du coup, en 2016, toutes les équipes produits et ingénierie ont changé de priorité en seulement quelques trimestres. 

Le modèle OKR comme seul outil majeur de management

En dehors du modèle OKR, Google n’a pas d’autre outil majeur de management. 

  • Les performances des individus sont évaluées indépendamment du modèle OKR, lors d’entretiens d’évaluation traditionnels. 
  • L’activité courante est mesurée par des indicateurs KPI et des objectifs commerciaux. 

Le modèle OKR a été mis en place au tout début de la « success story » Google, alors que la société ne comptait encore qu’une centaine de personnes. Et, au dire des fondateurs, la méthode OKR a été un catalyseur de leur succès.

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Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur les OKR – ce que c’est, comment les mettre en place dans votre entreprise, des cas pratiques et plus – avec le livre la Méthode OKR, Objectives and Key Results : le guide pratique, écrit par Elie Casamitjana, Henri Sora et  Juuso Hämäläinen.